Maître FORTAT
Avocat au Barreau de Tours – Cour d’appel d’Orléans
Docteur en droit public
Diplômé de l’Université de Tours, ancien Chargé de Cours à l’Université, Maître FORTAT a prêté serment après une expérience professionnelle de huit années, dont cinq au sein de la fonction publique de l’Etat, et trois années au sein d’une entreprise de construction.
Après avoir forgé son expérience au sein du Cabinet d’avocats Walter & Garance (Tours, Blois, Orléans et Paris), Maître FORTAT exerce en tant que membre associé du Cabinet d’Avocats LEOSTHENE, AARPI au Barreau de Tours, dont il est le fondateur avec Maître Sarah MERCIER et Maître Louise THOME.
http://www.leosthene-avocats.fr
La tradition de l’excellence Universitaire
Maître FORTAT, Docteur en droit public, a développé une compétence pointue en droit public. Lauréat d’une allocation de recherche d’Etat, il a rédigé une thèse de doctorat de droit public dont l’objet porte sur l’étude des relations entre l’exercice de l’autorité publique et le régime de la responsabilité administrative. Il a aussi enseigné, pendant cinq années, le droit administratif, le droit administratif des biens, le droit des services publics et le droit public des activités économiques à l’Université de Tours, et lors de formations dispensées en vue de la préparation à des concours de la fonction publique.
Recherches, publications et journées d’études :
- Autorité et responsabilité administrative, thèse de Droit public soutenue à l’Université de Tours le 29 mars 2011
- « Responsabilité et pistes de ski », dans Journée d’études relatives à l’espace public, Mars 2009
- « Contrôle et évaluation des collectivités territoriales », avec Robin DEGRON, Revue Lamy des Collectivités Territoriales, 2009, p. 88
- Les recettes du commentaire d’arrêt et de la dissertation, Ouvrage de méthodologie des exercices juridiques, Editions Droit Dirigé, 2008
L’expérience professionnelle au service de ses Clients
Expert de la responsabilité des collectivités publiques, Maître FORTAT connaît les arcanes du fonctionnement de la justice administrative pour en avoir observé le fonctionnement et participé à son activité pendant six mois au sein du tribunal administratif d’Orléans. Avant de rejoindre la profession d’Avocat, Maître FORTAT exerçait les fonctions de gérant et de juriste au sein d’une entreprise de construction, ce qui le rend à même de mieux comprendre les enjeux et les problématiques de ses clients pour leur proposer un accompagnement personnalisé.